Les matériels de production utilisés pour le collage du bois sont connus.

Presse, châssis, panneauteuse, cadres.... La liste est longue, voir la page suivante : Matériel de Production

L'application de la colle peut se faire de différentes manières, 2 paramètres essentiels vont influer sur son application :

- produit mono ou bi-composant

- la viscosité

Un adhésif mono-composant est simple à utiliser, sa viscosité va donc influer sur le matériel à utiliser.

 

Un adhésif bi-composant (résine et durcisseur) va donc demander un mélange préalable, le moment du mélange va donc décider du matériel. L'utilisation de produits bi-composants permet d'utiliser des durcisseurs plus rapides, ou/et des durcisseurs qui vont apporter un paramètre au collage.

L'application d'un mélange bi-composant peut se faire avec le mélange obtenu (mélange collant) ou en application séparée (AS).

L'application séparée permet d'appliquer séparément sur les pièces la résine et le durcisseur, les produits sont spécifiquement étudiés pour se mélanger à leur contact et par la pression apportée lors du pressage. Ce procédé est majoritairement utilisé dans la charpente en bois lamellé-collé (BLC).

 

Le mélange collant est bien souvent préparé à la demande par un mélangeur automatique installé au-dessus de l'encolleuse, l'application en système séparé nécessite deux systèmes d'application, mais élimine les problèmes liés à la durée de vie du mélange collant et les nettoyages nécessaires en fin de travail.

La viscosité va orienter le choix sur le modèle de matériel et de pompes à utiliser, si les produits urée-formol sont de faible viscosité (de 3500 à 12000 mPa), des adhésifs polyuréthanes ont des viscosités bien supérieures et nécessitent du matériel adapté.

 

LES APPLICATIONS

 

L'application de la colle se fait au moyen de matériels adaptés :

l'encolleuse à rouleau est le système le plus utilisé dans l'industrie, ce système éprouvé applique la quantité de colle nécessaire - le grammage - au moyen d'un rouleau gravé d'un sillon dont le dessin correspond au grammage souhaité, et adapté à la viscosité de la colle.

L'application peut se faire sur 2 faces simultanément. 

 

L'encolleuse à rideau, peu utilisé, est un système de dépose de la colle par cordon, adapté à des grandes vitesses d'avance, ce matériel dépose un grammage précis, fréquemment présent dans la charpente BLC, notamment pour les systèmes en AS et donc avec 2 rideaux d'application. Cette application ne se fait que sur 1 face.

 

L'encolleuse par buses, principalement utilisé pour l'encollage sur chants, l'application se fait par projection ou à toucher, très utilisé dans le panneautage, peu adapté pour les produits à forte viscosité.

 

L'encollage par pulvérisation, très présent dans les produits liquides et les colles contacts, ,notamment pour l'industrie du canapé.